Blogger Widgets

Halloween




    
    "Il y a 10 ans de cela, j’étais invité par l’Eglise évangélique de Toulon à faire un concert le soir d’Halloween afin de proclamer que Jésus est la vie. Une grande scène était installée près du port et des milliers de personnes sont passées tout au long de la soirée. A cette époque, Halloween commençait à peine à être populaire en France et avec les musiciens, les organisateurs ainsi que les chrétiens de l’Eglise nous avons ressenti une vive opposition et un combat spirituel. Il a même fallut installer des barrières de sécurité à cause de la violence et de la provocation de certains.

J’ai réalisé ce jour là que derrière cette fête amusante pour certains et commerciale pour d’autres, se cachait un piège de l’ennemi de notre âme. N’oublions pas que « satan lui-même se déguise en ange de lumière »(2 Corinthiens 11-14)." (Jeremy Mattina).

   

Le but de ces quelques lignes n'est pas de mettre en relief ces choses obscures ni de créer la peur dans les coeurs mais simplement de mettre en garde. Nous devons connaître ces choses et protéger les enfants qui nous entourent. Revoyons l'origine de cette fête et surtout les textes de la parole de Dieu qui nous éclairent à ce sujet.

    Un peu d'histoire...

Vers 300 ans avant J-C, les Celtes vivaient en Europe et beaucoup de grandes villes d’Europe sont construites sur ces fondations Celtes (Budapest, Paris, Belgrade, Londres).

    Samhain

C’est le nom du dieu qui est à l’origine de la fête des morts. On croyait que les morts retournaient sur la terre pour célébrer la fête avec leur famille, leur tribu et leur clan. On éclairait les grands cimetières de torches pour que les morts trouvent le chemin et on laissait des places libres à table et on gardait de la nourriture pour ces morts.

    Comment Samhain est devenu halloween?

    Les Romains ont envahi les territoires Celtes et les églises catholiques ont déguisé ces coutumes Celtes en coutumes chrétiennes. La Toussaint remplaça le Samhain.

Les Celtes avaient une journée pour célébrer les morts…et notre calendrier aussi.

Samhain le 31 Octobre et la Toussaint le 1er Novembre.
Toussaint (« All saints day »), Samhain (« All Halloween E’en ») = « La veille de la Toussaint ».
 ...qui devient « Hallow’s E’en » puis « Halloween ».

    Au 18ème et 19ème siècle, beaucoup de Celtes s’exilent aux U.S.A avec leur croyance et leur superstition. Voilà pourquoi les U.S.A ont été les précurseurs de cette fête.
Beaucoup de sorcellerie et de satanisme ont lieu le soir d’Halloween car c’est le jour le plus important du calendrier de la sorcellerie. Halloween est une grande célébration car ses adeptes croient que c’est le moment le plus propice pour entrer en contact avec les morts (période où il y a beaucoup de présage et de divination chaque année).

« Si quelqu’un s’adresse aux morts et aux esprits, pour se prostituer à eux, je tournerai ma face contre cet homme, je le retrancherai du milieu de son peuple » (Lévitique 20-6).

    Les sorcières

    Elles n’utilisent pas des balais pour voler selon le cliché habituel, mais elles s’en servent pour des rituels sataniques.
    Beaucoup pensent que les jolies sorcières sont de bonnes sorcières et que les laides sont méchantes et beaucoup imaginent que la magie blanche est une bonne magie à l’opposé de la magie noire. Sachons que la magie reste de la magie est que la bible nous met en garde contre ces pratiques. 

« Qu’on ne trouve chez toi personne qui exerce le métier de devin, d’astrologue, d’augure, de magicien, d’enchanteur ».

    Les chats noirs

    D’après les fervents de cette fête, les chats sont sensibles aux esprits et aux démons. « Si le chat réagit, le démon est près. »(Bob Larson)

     Les fantômes ou les esprits

    Aux U.S.A on croit que l’on peut avoir un ami fantôme. Le cinéma a banalisé cela avec toute sorte de films et de lectures ésotériques : « Casper le gentil fantôme, … ».

     Les animaux

    Pendant Halloween, dans le monde entier, beaucoup d’animaux sont tués et des marques sont faites sur leur corps dans des rituels sataniques.

     Les citrouilles

    Les druides allaient de maison en maison pour demander de la nourriture. S’il n’y avait pas de nourriture, ils proclamaient une malédiction de mort sur la maison. Ils enlevaient l’intérieur d’un navet et sculptaient une face démoniaque à l’avant en mettant une chandelle à l’intérieur. Ils se promenaient avec et jetaient des sortilèges.
    Aux U.S.A, les navets sont remplacés par des citrouilles (Plus faciles à sculpter et moins comestibles que les navets). Pour ces druides, la tête de citrouille représente une tête de démon.

    Trick and treat (farces ou friandises)

    Pourquoi les enfants font-ils du porte à porte en demandant des friandises ? Tout simplement parce que le 31 Octobre beaucoup de personnes pensent que les morts viennent hanter les vivants et ils ne nous touchent pas si ont leur donne de la nourriture.
    Attention, les sorcières et les groupes occultes portent des costumes en cette journée pour accomplir leurs rituels maléfiques (on ne les reconnaît pas car tout le monde est déguisé).

    

    Aujourd’hui, de plus en plus d’enfants se rebellent contre leurs parents, se suicident et pratiquent l’occultisme qui est banalisé. De plus, regarder un film d’horreur et écouter de la musique satanique est très à la mode ce soir d’Halloween. C’est très difficile aujourd’hui pour les enfants de chrétiens car ils sont une des cibles favorites de l’ennemi.

   Les 3 attaques du diable

   Il apporte les ténèbres, donne la mort dans les cœurs et tient captif les âmes mais Jésus est le seul qui a affronté la vague de ce monde. « Silence, Tais-toi » (Marc 4-39) dit Jésus menaçant le vent et la mer lors de la tempête. 

   Voici les 3 solutions face à ces 3 attaques : 

1. "Je suis la lumière du monde" Jean 8-12

    « Marchez comme des enfants de lumière ! »(Ephésiens 5-8).

   Le miracle est que cette lumière peut habiter dans notre cœur afin que nous soyons nous aussi des lumières dans ce monde. A l’instar de Moïse qui passait du temps sur le Mont Sinaï dans la présence de Dieu et dont le visage resplendissait quand il descendait voir le peuple, nous voulons contempler Dieu afin que les autres voient cette lumière.  

2. "Car Christ est ma vie" Philippiens 1-21

    Chaque facette du fruit de l’esprit mentionné dans (Galates 5-22) nous dépeint le portrait de Jésus. Si je veux porter du fruit, il me faut la vie, donc il me suffit de laisser régner Jésus dans mon cœur.         
    Les évangiles nous relatent le miracle de la venue de Jésus sur la terre. C’est par le Saint-Esprit qu’il grandit dans le sein de Marie. De la même manière, le Saint-Esprit fait grandir Jésus dans notre cœur pour qu’ils prennent plus de place chaque jour.
    
    Beaucoup souffrent aujourd’hui car la joiel’amour et la paix sont morts dans leurs cœurs. Jésus veut faire ressusciter cette joie malgré les circonstances, cet amour que nous devons partager et cette paix dans ce contexte mondial tellement difficile.

3. "C'est pour la liberté que Christ nous a affranchis" Galates 5-1

    Quand l’Apôtre Paul dit «ne vous remettez pas sous le joug de l’esclavage», il implique que nous devons veiller jours après jours. Celui qui a accepté Jésus dans son cœur est libre. On se représente souvent le chrétien comme quelqu’un d’enfermé dans des préceptes et des lois mais c’est tout le contraire. Nous sommes libres de dire non au diable.

La croix

    L’œuvre de la croix annule l’œuvre du péché car « Tout est accompli » (Jean 19-30). De la même manière que la croix était élevée sur le Mont Golgotha et que tout le monde pouvait la voir, la lumière de la vie est comme un phare dans ce monde de ténèbres.

    Nous ne sommes pas appelés à subir ou à survivre mais à vivre. Nous ne devons pas être courbés face à l’ennemi mais Dieu nous a rendu notre dignité et Il combat devant nous.

Prions pour les enfants

    Oui, prions pour les enfants afin que leurs cœurs soient préservés et que Dieu guérisse leurs blessures. Prions également pour les parents qui ont une responsabilité tellement importante ainsi que pour les moniteurs et monitrices de notre assemblée. Les enfants ont toujours été la cible du diable: du temps de Moïse, Pharaon a voulu tué les enfants du peuple d’Israël qui naissaient en les jetant dans le Nil et à la naissance de Jésus, Hérode a fait tuer tous les bébés de 2 ans et moins. Malheureusement, il en est de même dans notre génération.

    Sur une plage de l’océan, des milliers d’étoiles de mer vinrent s’échouer à cause de la grande tempête. Pendant de longues minutes, une petite fille prenait ces étoiles de mer une après l’autre et les rejetait à la mer. Un adulte qui la vit lui dit : « Dis-moi mon enfant, qu’est-ce que tu fais ? », « Je rejette ces étoiles à la mer pour ne pas qu’elles meurent » lui répondit-elle, « Mais ça ne sert à rien, car elles sont des milliers ». La petite fille lui rétorqua : « Au moins, celles que je jette pourront vivre !!! ». Des milliers d’enfants souffrent et ont besoin de Jésus et nous pouvons nous sentir vite dépassés et limités. Mais réalisons que si nous aidons les quelques enfants qui sont à notre portée, ce sera déjà beaucoup.   







0 commentaires :

Clairvo