Blogger Widgets

Ne plus vivre pour soi


Texte de base : 2Cort 5:14-19.
   « […] Que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux. […] Car Dieu étant en Christ, […] a mis en nous la parole de la réconciliation. »
Que veut dire « ne plus vivre pour soi ?»

L’homme est égocentrique. Tourné sur lui-même, il fait ce qui lui plaît. La Bible agissant comme un miroir nous rappelle quelles étaient nos œuvres avant notre conversion. Ces œuvres mortes constituent une réalité bien loin de celle que souhaitait le Seigneur, car dès les origines, Il nous voulait centrer autour de Christ.
Ne plus vivre pour soi implique donc qu’il faille faire primer la volonté de Dieu sur la nôtre, car celui qui est en Jésus-Christ est une nouvelle créature, « les choses anciennes sont passées et toutes choses sont devenues nouvelles ». Ne plus vivre pour soi sous-entend il y a eu transformation.

Une vie transformée connaît nécessairement trois étapes comme en témoigne l’histoire de l’apôtre Paul dans le livre des Actes des apôtres chapitre 22 :1-21.
Ces étapes correspondent tour à tour à ce qu’était l’homme avant la conversion, à l’expérience qui a changé sa vie, et enfin au serviteur qu’il est devenu.

Actes 22 : 2-5 : L’homme avant la conversion.
Avant d’être celui qu’il est devenu, Paul dit Saul de Tarse était un persécuteur de l’église, respirant la menace et le meurtre. C’était un homme violent, un blasphémateur « agissant dans l’ignorance et l’incrédulité ». Somme toute, il luttait contre Dieu et haïssait les chrétiens.

Actes 22 : 6-11 : l’expérience qui a changé sa vie.
C’est sur le chemin de Damas, que Paul a fait la rencontre qui bouleversa sa vie. Ce religieux  connaissait les écritures et pourtant ignorait tout du Messie, auteur du salut. La conversion est une histoire de cœur et non d’intellect. Il a vécu ce que tout chrétien ne peut vivre qu’une fois : la révélation de Jésus-Christ.

Actes 22 : 12-21 : le serviteur qu’il est devenu.
Le blasphémateur s’est repenti et a intégré le corps du Christ (son église). Sanctifié, il est devenu l’apôtre que nous connaissons grâce à la Bible.

Aujourd’hui, qu’en est-il de notre témoignage ? Dans la mesure où ces trois étapes ne valent pas que dans le cas de Paul, suis-je en mesure de dire que mon entourage me connaît sur la base de l’œuvre que Dieu a faite dans ma vie ?

 Nadia B.

0 commentaires :

Clairvo