Blogger Widgets

Est-ce possible de changer de vie ?


« Souviens-toi du jour où tu as rencontré Christ…  »


Une fois n'est pas coutume! La réunion de samedi s'est voulue plus participative qu'à l'accoutumé. Au programme: flash-back et mime pour tous les jeunes.
C'était avec joie et une réelle sincérité que  nous avions tous chanté :
"Je te donne mon cœur, il ne m'appartient plus. Ce que j'ai de meilleur, tout est pour toi Jésus. [...] Prends mon âme, prends mon cœur, je te donne tout [...]".


Certains ont tout donné (cœur, âme et vie) il y a de cela quelques années; d'autres l'ont fait plus récemment. Pour celles et ceux qui ont connu la conversion, l'heure était à la réflexion.

Lorsqu'on se remémore l'œuvre que Christ a accomplie dans nos vies, qu'est-ce que cela suscite en nous? 

Les uns estiment que sonder le passé apporte un éclaircissement dans leurs certitudes ; les autres disent que se remémorer la conversion suscite de la reconnaissance. Cette expérience étant personnelle à tout un chacun, nous associons à notre conversion d’autres sentiments.

2 Corinthiens 5 :17 : « Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles ».

Créer c’est "tirer du néant". Lorsque la Bible parle de « nouvelle créature », elle fait référence à la transformation que Dieu opère dans nos vies. Il change notre nature pécheresse, Il façonne une nouvelle personne, avec un nouveau cœur et de nouvelles dispositions. Si physiquement, la personne demeure inchangée, intérieurement et spirituellement, elle est totalement différente. C’est le miracle de Dieu ! 
L’œuvre de la croix revêt une telle importance, car elle nous rappelle sans cesse ce que nous étions et ce que nous devenons par la grâce de Dieu. Nous étions pécheurs et nous sommes devenus de «nouvelles créatures». Cette oeuvre nous conforte donc dans notre foi puisqu’elle nous redit que Dieu est capable de nous libérer de nos chaînes.

Les jeunes sont arrivés à cette conclusion, mais non sans donner de leur personne !
Car la réflexion a poussé au jeu artistique. Ces acteurs d’un après-midi, ont mimé des sentiments tels que : la frustration, la mauvaise foi, la honte, la solitude, le manque de confiance en soi, l'inquiétude, à charge pour les « spectateurs » de deviner à quel sentiment correspond le mime. Ces sentiments, représentant ces immenses montagnes dressées dans nos vies, ont, à un moment ou un autre, étaient vaincues par le « TOUT EST ACCOMPLI » de Christ sur la croix.

C’est pourquoi, lorsque nous regardons en arrière, nous voulons nous souvenir qu’un certain nombre de victoires ont été remportées avec l’aide de Dieu !

 Nadia B.

0 commentaires :

Clairvo