Blogger Widgets

Le coeur



En plus d’être le muscle qui bat pour nous donner la vie, le cœur est aussi un symbole pour illustrer ce qui est au milieu, ce qui gouverne l’être entier. Il en découle le caractère, la personnalité, la volonté, esprit. Le cœur est le siège de la pensée ainsi que de la volonté et des sentiments : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout cœur (c.à.d.) de tout ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force» (Marc 12:30), il faut donc en prendre soin. Lorsqu’on a un problème avec notre cœur (organe), on va voir le cardiologue, de même qu’avec le cœur (symbole) on peut se tourner vers notre cardiologue suprême qui est Dieu. Il sonde les cœurs (Psaumes 139-23).


C’est un sujet important car beaucoup soufrant du cœur : perdent le sommeil, n’ont plus de joie, ont perdu la paix, tentent même de se suicider.

On peut distinguer plusieurs types de cœurs :


  • Ton cœur peut être « comme une feuille froissée » (2 Corinthiens 4:8-9).

Qu’est-ce qui a pu froisser ton cœur? 
L’épreuve, l’injustice, le diable, l’humiliation peuvent être les raisons de l’état dans lequel ton cœur est.
Tu es comme une pâte de pain pétrie ou une feuille froissée que l’on va jeter dans la poubelle !
Mais il y a une solution à tout cela.


  • Ton cœur peut être « comme une feuille brûlée ».

Mais quel feu peut brûler ton cœur ?
Les complexes physiques, intellectuels, familiaux, spirituels peuvent te ronger. Mais aussi la culpabilité, la conscience et la colère.
Pour quelqu’un qui n’a pas donné son cœur au Seigneur, son cœur peut être possédé par le diable après avoir trafiqué avec les ténèbres.


  • Ton cœur peut être comme « une feuille tâchée » (Jérémie 13:23).

Quelle encre, quelle boue peut tâcher ton cœur ?
Le péché, des accusations, une étiquette, le poids de l’hérédité… Ces tâches ont peut-être été faites par une autre personne, mais sache que Jésus seul peut faire disparaître toutes ces tâches.


  • Ton cœur peut être « comme une feuille déchirée ».  

Quelles sont les lames qui ont blessé ton cœur ?
Le deuil, les mauvaises nouvelles, les trahisons, abandon… Mais donne ton cœur brisé au Seigneur, Il le prendra tel qu’il est et prendra le temps qu’il faut pour guérir ton cœur (« Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé », Luc 4:18-19). Il ne faut pas que la flamme qui s’allume tout doucement dans ton cœur s’éteigne.


  • Ce que nous désirons : un cœur blanc.

Le Seigneur grave Son nom dans nos cœurs tout comme Il a inscrit nos noms dans le Livre de Vie. Il les a gravés à tout jamais, personne ne peut les enlever. 
Quelle est l’eau qui peut laver nos cœurs et les rendre blancs, purs ?
Jésus a porté nos péchés, nos péchés en allant à la croix à notre place. Il veut changer nos cœurs, pas masquer ce qui ne va pas mais tout changer pour que nous ayons un cœur neuf, pur.
Non juste couvrir, maquiller, oublier mais Jésus te donne un cœur tout neuf.
Il te donne rendez-vous pour changer, acceptes-tu ?


Tu n’es pas appelé à vivre : froissé, brûlé, taché, déchiré mais « Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu » (Matthieu 5-8)

0 commentaires :

Clairvo