Blogger Widgets

LA FIN, Matthieu 24 (Partie 3)


I. La crédibilité de la prophétie biblique.

La Bible = d'abord écrite pour amener les hommes au salut Jean 20/31

Nous devons tenir pour certaine la parole prophétique (2 Pierre 1/19).
Par cette affirmation, Pierre vante les vertus de la Parole écrite, due à l'inspiration du Saint Esprit (2 Pi 1/21).
Dieu seul connaît l'avenir et en maîtrise la connaissance (Esaïe 44/7).
Qui comme lui peut faire des prédictions ? (Esaïe 43/9-12).
Il est aussi capable de révéler ce qu'il voit d'avance, mais ce n'est pas pour satisfaire une vaine curiosité.
Il est capable de connaître l'avenir sans toutefois enfermer les hommes dans un destin implacable ou une prédestination arbitraire. D'où son horreur pour la divination qu'il qualifie d'abominable (Deutéronome 18/11). Sa pratique est proche de la consommation du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal. Seul Dieu maîtrise ce domaine.
L'homme ne le peut pas et c'est pour avoir voulu y entrer qu'avec la femme il est dans le péché (Genèse 3 ; Romains 5/12).
La confirmation de la précision infaillible de la prédiction biblique se trouve dans les prophéties qui concernent le Messie.
Tout son chemin, depuis sa conception jusqu'à sa mort, sa résurrection et sa glorification, avait été écrit à l'avance (Esaïe 7/14 ; Psaumes 110/1).
Se voit aussi au travers des événements jalonnant l'histoire d'Israël.  Tout ce qui avait été dit s'est réalisé.
Ne pas perdre de vue ce principe Biblique: "Je vous dis ces choses avant qu'elles arrivent, afin que, lorsqu'elles arriveront, vous croyiez" Jean 14/29.
Il est donc possible de savoir d'avance que certains événements doivent arriver, mais en réalité la compréhension totale de la prophétie ne peut se faire qu'après coup. Ce principe s'est déjà appliqué à la vie de Jésus. C'est après l'accomplissement des prophéties le concernant qu'il a pu tout expliquer à ses disciples (Luc 24/44). Ce principe demeure valable.

Ce qui est écrit s'accomplira. Habacuc 2/3. "C'est une prophétie dont le temps est déjà fixé. Elle marche vers son terme et elle ne mentira pas. Si elle tarde, attends-la, car elle s'accomplira, elle s'accomplira certainement"
Ce qui était dit là pour Israël est valable pour ce qui attend le monde.

II. L'accomplissement multiple et répétitif des prophéties.

Il est important de savoir qu'un texte peut avoir un accomplissement partiel à un moment, puis plus complet à un autre.
Ceci vient du fait qu'il n'y a rien de nouveau sous le soleil et que tout se répète, avec de plus en plus d'amplitude. Ce qui était local devient mondial.

-       Exemple d'accomplissement partiel en attendant sa réalisation totale.

La prophétie de Joël a été réalisée quand le don du Saint-Esprit a été accordé au jour de la Pentecôte (Actes 2). Il faut cependant admettre que sa 2ème partie ne s'est pas encore accomplie (Actes 2/20).  Elle est en réserve pour ce qui arrivera avant le retour du Seigneur (Marc 13/24 et Apocalypse 6/12).
Ce pourra être un phénomène de la nature déchaînée ou bien un cataclysme provoqué par une ou des explosions nucléaires. Ce qui ne s'est pas produit au jour de la Pentecôte arrivera avec certitude au retour du Seigneur.

Certains font une distinction entre les 2 expressions suivantes : "Le Jour de Christ" (Philippiens 1/6-10) et le "Le Jour du Seigneur" (1 Thessaloniciens 5/2), la première désignant la venue du Seigneur sur les nuées pour les siens, la deuxième parlant de sa venue sur terre comme libérateur d'Israël assailli, Roi de toute la terre et jugeant les nations. Zacharie 14/4 ; Mathieu 25/31 ; Apocalypse 20/6.

-       Le même principe s'applique à Matt 24.

* Il y aura des équivalences entre la fin du monde et les événements précédant le déluge ou la destruction de Sodome.
* Certains faits ont toujours eu lieu (tremblements de terre, guerres, famines, épidémies). Ils continueront d'arriver avec de plus en plus d'étendue, de dégâts, de puissance et de fréquence.
* Le Seigneur fait un amalgame volontaire entre ce qui est arrivé en l'an 70, à savoir la destruction de Jérusalem et du temple, et ce qui arrivera à la fin.
Nous pouvons avoir l'impression qu'il n'y aura guère d'espace de temps entre ce qui est arrivé et ce qui arrivera "quand le Fils de l'Homme paraîtra" (Matthieu 24/30).

En fait, le Seigneur met l'accent sur une similitude d'événements.
A ce propos, notons que Jérusalem est vraiment "une pierre pesante pour tous les peuples" (Zacharie 12/3). Les derniers événements concernant Israël sont parmi les signes évidents de l'imminence de la fin. Cependant, là aussi il faut être sobre et se souvenir que certains avaient vu dans la reconquête de Jérusalem en juin 1967 le signe indubitable du retour immédiat du Seigneur. Nous sommes en 2008, et il n'est pas encore revenu...

Cette génération qui ne passera pas (Matthieu 24/34) désigne cette "race" qui sera un signe jusqu'à la fin. Même la haine fanatique et diabolique d'Hitler et des nazis n'a pas pu exterminer ce peuple. L'antisémitisme caractérise l'esprit de l'antichrist.
* "L'abomination de la désolation" doit être aussi envisagée de la même manière (Daniel 9/23 ; Matthieu 24/15). Elle a eu lieu en 168 avant J. -C. Le Roi de Syrie Antiochus Epiphane a fait cesser le sacrifice dans le temple de Jérusalem pour offrir à la place des sacrifices à Jupiter. Un porc y aurait été aussi immolé.
En 70, les légions romaines de Titus ont aussi profané le sanctuaire.
Mais ce n'est rien par rapport à ce que fera l'antichrist (2 Thessaloniciens 2/3-4).
L'impiété grandissante est en train de tracer le chemin et d'ouvrir la voie à ces choses et elles pourront s'accomplir avec beaucoup de popularité.
Déjà, n'y a t-il pas parfois à l'occasion de cérémonies dites chrétiennes une association du christianisme avec le paganisme (danses, chanteurs non convertis, chansons profanes...) ?



0 commentaires :

Clairvo