Blogger Widgets

Se faire à tous, un défi pour le chrétien


I Cor 9: 16-23 et II Cor 11:5-8, Actes 22: 1-22.

« L'importance de se faire tout à tous »

Aussi surprenant que cela puisse être, le chrétien parle parfois, un « dialecte voire une langue » inconnue et incomprise du non chrétien ; d'où la nécessité de "se faire tout à tous" (comme le disait l'apôtre Paul). 
Nous sommes appelés à évangéliser autour de nous (I Cor 9 :16) ; il s’agit là d’une nécessité, et dans cette mesure, les mots que nous utilisons doivent être intelligemment choisis. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’on ne s’adresse pas de la même manière à un enfant, à un ado, à un étudiant ou à un adulte.
Comme le faisait remarquer le pasteur Mak, lorsque nous témoignons, nous avons tendance à parler comme à un auditoire de chrétiens plutôt qu’à des non chrétiens. Mais quel est donc le but du témoignage si ce n’est de rendre l’évangile accessible à ceux qui ne le connaissent pas ?

Nous croyons que l’évangile est pour tous. Cependant, nous ne pouvons pas employer tous les mots du « lexique chrétien » lorsque nous évangélisons. Il n’est pas question de parler un français familier à ce moment-là, mais d’adapter notre vocabulaire à la compréhension de celui qui ne connaît pas Dieu. J’en veux pour preuve, l’utilisation de l’expression « ma chair est faible ». Dans l’esprit de l’interlocuteur, cette question raisonne «Mais qu’est-ce donc cette chair si faillible » ? En tant que chrétiens, nous connaissons la réponse. Plutôt que de parler de « chair faible », nous devrions évoquer ces passions et ces désirs qui ne correspondent pas toujours à ceux de Dieu. De la même façon, nous employons l’expression « être du monde », les mots « iniquité, inimitié, sanctification …. ». En matière de témoignage, d’évangélisation, il nous faut du discernement ; car si certains mots ne devraient pas être systématiquement utilisés, d’autres le seront (repentance, salut, péché…) Il  s’agit d’expliciter notre propos de façon à nous faire comprendre.
« Se faire tout à tous » implique que nous rentrions dans la réalité vécue par l’interlocuteur afin de mieux le comprendre. Notre impératif est de nous adapter à celui qui est en face de nous pour que l’évangile lui soit accessible. Amener les gens à faire l’expérience de Jésus-Christ vaut bien que nous nous fassions tout à tous sans dénaturer la Sainte Parole.

 Nadia

               





1 commentaire :

  1. -Suis-je impressionné par l'exactitude de vos propos?
    =)Absolument !
    -Vais-je dorénavant l'appliquer à mon quotidien?
    =)Certainement !

    Shalom,
    olivier

    RépondreSupprimer

Clairvo