Blogger Widgets

REFLEXION


Question 1Comment veille-t-on sur la porte de notre âme ou de nos pensées? Est ce Possible ou Impossible? 
Caïn n'a pas su veiller sur les portes de son coeur et il a laissé sa colère le ronger au point de tuer son propre frère. (Genèse 4.5-8) Ce n'est pas toujours facile de veiller sur les portes de notre âme, les sentiments de nos coeurs, pourtant le Seigneur Jésus-Christ nous y engage en tant que chrétien... En quelques mots, vous pouvez vous prononcer sur ce sujet.


6 commentaires :

  1. Ce thème me fait tout de suite penser aux paroles de Jésus qui nous dis de prendre garde, de veillez et de priez enfin de ne pas tomber en tentation, car notre esprit est bien disposé mais notre chair faible. Marc 14v38
    Jésus nous engage à veillez mais nous donne le moyen par la prière, alors je dirais qu'une des armes efficaces pour lutter et veillez sur nos pensées est la prière, c'est d'avoir un moment intime avec notre Dieu pour qu'il renouvelle nos pensées, notre coeur par Son Esprit...qu'en pensez-vous les jeunes ?

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que toutes sortes de choses viennent souvent aux portes de nos coeurs et de nos pensées à travers la télé, internet, les magasines, les pub intenpestives, les sollicitations du monde... Je crois qu'à cela, il faut opposer une véritable vie de prière et de recherche de la présence de Dieu à travers la lecture de la Bible. Si mon coeur et mes pensées sont "saturées" par la Parole de Dieu, alors c'est comme une résistance que j'oppose à tout ce qui m'entoure et qui voudrait dominer sur ma vie. Nos pensées et notre coeur doivent être plein de l'Amour pour Dieu, le désir de consécration, la méditation de la Bible. Ainsi il n'y aura pas de place pour autre chose... Expérience à renouveler tous les jours.

    RépondreSupprimer
  3. Le sujet est interressant. Mon avis sur la question:

    Pourquoi Cain a t'il tué Abel?
    - Ben parce qu'il était en colère.
    Et pourquoi était t'il en colère?
    - Parce qu'il était jaloux et orgueilleux. En effet Dieu avait approuvé l'offrande d'Abel,alors que celui du frère ainé Cain avait été désapprouvé! "genèse 4v4".

    La bible ne nous dit pas pourquoi mais on peut le deviner en lisant la suite "genèse 4 v5-6": "...si tu agis bien tu relèveras le
    visage..." tel un Père, Dieu s'adresse à Cain: agit comme ton frère "donne" comme ton frère,
    "fais" comme ton frère !
    Pour moi tout le problème se trouve là !

    L'orgueil de Cain l'empèche de suivre le conseil de Dieu. Et malheureusement l'orgueil rend aveugle, conduit à la haine et fatalement
    au "meutre".

    Pour moi donc, veiller sur la porte de son âme et de ses pensées, c'est possible si nous écoutons la voix de Dieu qui parle à nos coeurs au quotidien. C'est possible si l'on reste soumis à l'esprit; si l'on ne regarde pas son frère comme un rival ou un advaisaire qui va nous "ravir notre place".

    - L'orgueil ne doit pas dominer nos vies car celui qui s'elève en orgueil sera abaissé tôt ou tard. "1 pierre 5v5".

    RépondreSupprimer
  4. Les moyens pour veiller sur la porte de notre âme et nos pensées, pour moi sont la prière, la recherche de la présence de Dieu, l'aspiration à aller plus loin avec le Seigneur.

    Je pense qu'on se rejoint plus ou moins dans nos réponses.

    Cela me fait penser aux armes spirituelles données par Dieu dans sa parole (Ephésiens 6v10) et un élément saute aux yeux par rapport aux pensées, dans ce passage, c'est celui du "casque du salut". On a déjà eu l'occasion d'étudier ce passage à la jeunesse...
    Ce qui nous permettra de garder nos pensées, c'est de revêtir ce casque du salut. Jésus nous a sauvé par sa grâce. Son sacrifice à la croix nous permet d'avoir accès au Père et l'Esprit de Dieu demeure en nous. Cependant, nous devons nous garder de tomber sous les ruses de l'ennemi. Il faut veiller jour après jour afin de ne pas avoir de mauvaises pensées...et par conséquent, pécher.

    "Rien est impossible à celui qui croit", donc veiller sur la porte de son âme ou de ses pensées est possible avec l'aide de Dieu.
    Paul nous rappelle dans un passage de Romain (7v14 à 23) que quelque fois nous faisons ce que nous ne voulons pas, du fait que nous sommes charnels. Il y a des luttes qui peuvent avoir lieu en moi...Cependant, face à cela, je n'oublie pas que le Seigneur a tout accomplit à la croix. Il a vaincu l'ennemi de nos âmes.

    Pour finir, je citerais un passage que j'affectionne particulièrement dans 2 2 Corinthiens 10 v 3 à 5 " Si nous marchons dans la chair, nous ne combattons pas selon la chair.Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses.Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s'élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l'obéissance de Christ".

    RépondreSupprimer
  5. Je pense que veiller sur les portes de son âme et pensée est tout a fait impossible avec nos propres forces car l'homme est naturellement attiré par le mal.Mais si cela est impossible pour nous, ca l'est avec l'aide de Dieu.

    La Bible dira dans Genèse 8:21 "L'Éternel dit en son cœur: Je ne maudirai plus la terre, à cause de l'homme , parce que les pensées du cœur de l'homme sont mauvaises dès sa jeunesse...", et encore dans Jérémie 17:9 "le cœur est tortueux par dessus tout et il est méchant: qui peux le connaître" ce qui montre que de nous même et à cause de notre nature pécheresse, nous ne pouvons pas veiller sur les portes de notre cœur et pensée.

    Mais ce que je trouve magnifique c'est ce verset qui dit: "Ce qui est impossible aux hommes l'est à Dieu"(Luc18:17). Puisque "il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ" (Rom8:1) et que "Dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimé" (Rom8:37), il nous est possible de veiller sur la porte de notre cœur et sur la porte de nos pensées.

    Comment veiller?

    Le Seigneur nous dira que la prière est effectivement une arme puissante et efficace pour veiller mais aussi dans Colossiens3:16 " Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment; instruisez vous et exhortez vous les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes,par des hymnes, par des cantiques spirituelles , chantant à Dieu dans vos cœurs sous l'inspiration de la grâce."
    De ce fait, je pense que l'on peut veiller sur la porte de nos pensées et cœur, par une vie spirituelle authentique, une mise en pratique et obéissance à la parole de Dieu.

    RépondreSupprimer
  6. Je vous rejoins dans vos éléments de réponse en disant que les armes qui nous sont données pour veiller sont notamment la prière, le temps passé à étudier la Bible. Mais ma réflexion me pousse à me demander pourquoi dois-je veiller sur la porte de mon âme et des mes pênsées?
    Dans la Bible, Jésus enseigne que par nos pensées nous pouvons pêcher (celui qui regarde une femme pour la convoiter a commis un adultère avec elle dans son coeur Mat5:28),donc nous souillons nos âmes.
    Lorsque Dieu créa l'homme, Il fît un ensemble visible (corps) et invisible (âme, esprit). (Ne dit-on pas après tout "l'être entier" en référence au corps, à l'âme et à l'esprit?). Un corps s'entretient et c'est tout naturellement que l'âme et l'esprit doivent s'entretenir (vie de prière, d'étude biblique, de mise en pratique des commandements).
    C'est dans la mesure où Dieu fait de moi une nouvelle créature que je dois veiller sur ce qu'Il m'a confié (la nouvelle naissance). Si avant, mon âme et mes pensées étaient souillées par le péché, désormais, "la loi de l'esprit de vie qui est en Jésus-Christ m'affranchi de la loi du péché et de la mort" (Rom 8:2). Je dois donc veiller afin de ne pas revenir en arrière car "Chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui (Rom 14:12).
    Veiller c'est honorer Dieu qui m'a appelé à "marcher d'une manière digne de la vocation qui m'a été adressée" (Eph4:1).
    Veiller c'est imiter Dieu, car Il nous veut saints puisque Lui est Saint. Veiller sur la porte de mon âme et de mes pensées afin de renouveler chaque jour mon être intérieur (2Cor4:16). C'est parce que désormais Christ vit en moi (Galates 2:20) que je ne peux plus "marcher selon la vanité des pensées païennes" (Eph4:17). Revêtir l'homme nouveau suppose dc de vivre selon l'Esprit et non plus selon la chaire car les désirs de la chaire st contraires à ceux de l'âme.
    La Bible nous rappelle dans Luc9:56 que "le Fils de l'homme est venu, non pour perdre les âmes mais pour les sauver". Veiller est une nécessité, un commandement de Dieu pour notre salut, mais asussi pour le témoignage que nous rendons de Lui.

    RépondreSupprimer

Clairvo