Blogger Widgets

La fin, Mathieu 24 (Partie 3)





Précaution


Retour de Jésus et fin du monde sont des sujets graves et délicats.
Ils pourraient tenter plusieurs de succomber au sensationnalisme, au catastrophisme ou bien d'aller au-delà des Ecritures.

Des prédictions hasardeuses prétendument tirées de la Bible ont plus jeté le discrédit que contribuer à rendre fiable la Parole de Dieu.

Les prédicateurs ne sont pas des apprentis devins, ils seront nombreux à vouloir exploiter l'angoisse de ce début de siècle.

La Bible est fiable, mais son utilisation hors des certaines règles en fait un prétexte à toutes sortes d'égarements. Des personnes ignorantes et mal affermies tordent le sens des Ecritures (2 Pierre 3/16). Ici, il parle de la prophétie. 

Finalement, le seul livre qui soit inspiré entièrement sur le sujet est la Bible. Elle est à la fois précise et sobre. Les commentaires ou "magazines chrétiens" qui s'appuient sur elle sans aller au-delà de ce qu'elle dit sont bons à connaître. Ceux qui vont plus loin sont à déconseiller. Il faut rappeler que Dieu nous en dit suffisamment pour que nous soyons au courant. Mais il laisse planer un pourcentage d'inconnues pour que nous soyons toujours vigilants, d'où la difficulté d'établir une chronologie irréfutable.

L'angoisse généralisée (Luc 21/25-38)


Le but de ce message n'est pas d'angoisser, mais d'encourager. D'où l'importance d'aborder ce point avec ce qui donne de l'espérance.

Les jours d'angoisse seront abrégés pour les élus. "Si ces jours n'étaient abrégés, personne ne serait sauvé, mais ils le seront à cause des élus" Mathieu 24/22.

Dieu est capable de pourvoir aux besoins de ses enfants dans la pénurie généralisée (Elie nourri au torrent, la veuve secourue), à la condition cependant de rester consacré à l'Evangile.
"Je te garderai à l'heure de la tentation qui va venir sur le monde entier pour éprouver les habitants de la terre" (Apocalypse 3/10).

Dans le débat qui consiste à essayer de savoir si l'Eglise traversera ou non la grande tribulation, il semble que ce texte annonce qu'elle y sera soustraite, même s’il faut bien l'admettre, elle est appelée à passer au travers de temps difficiles.
Ce sera quand l'Eglise aura été enlevée que ce qui retient la manifestation de l'antichrist aura disparu (2 Thessaloniciens 2/1-12, Zacharie 14/4). L'antichrist sera alors sans frein pour déployer toute sa puissance jusqu'à ce que le Seigneur y mette un terme par sa venue sur la terre. 

Il ne faut donc pas céder à la crainte comme le feraient ceux qui n'ont pas d'espérance. "Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et levez vos têtes, parce que votre délivrance approche" (Luc 21/28).

L'angoisse économique (1 Thessaloniciens 5/3). "Quand les hommes diront paix..."
Les chrétiens sont les premiers à désirer la paix et la sûreté. Seulement, il y a paix et paix. Il y a la paix de Dieu et la paix illusoire (Jean 14/27).
La ruine peut avoir un sens figuré : ruine familiale, morale, spirituelle mais il semble vraisemblable qu'il s'agisse là d'une ruine économique qui fondra brutalement sur les hommes.

Un avant-goût de ce que cela pourra être nous a été donné en 1929 avec sa crise restée célèbre. Plus près de nous, il y a eu les cracks boursiers de 1987 et de 1989, 1997. En ce moment, fin 2008, la faillite est mondiale. Cette ruine manifeste l'impossibilité pour le monde de prospérer sans Dieu, avec ou sans monnaie unique.

La mondialisation, annoncée par la Bible (Apocalypse 13, 2 Thessaloniciens 2/3-4) est une réaction qui se veut louable et incontournable pour éviter la faillite et la pénurie générale (il faut se garder d'être opposé par principe aux efforts que fait l'humanité pour tenter de se soulager de ses maux mais il ne faut pas rêver.).
Nous assisterons à la réplique de la mentalité qui avait inspiré naguère les constructeurs de la tour de Babel (Genèse 11).
L'antichrist qui est annoncé se voit le chemin tout tracé.
"Internet" n'est pas une chose mauvaise en soi, comme tout progrès technique. Mais, là encore, cette découverte mise au service du péché et de la dictature intellectuelle ou morale, disons plutôt immorale et intolérante, nous permet de comprendre des textes comme ceux mentionnés dans Apocalypse  13/7-8, 14-17, 19/20.

L'angoisse de l'insécurité.
La présence de la guerre et l'état de psychose qu'elle crée sont bien décrits dans les textes de Apocalypse 6/4-8.
Apocalypse 9 décrit en termes imagés l'impression que donne une armée aux soldats revêtus de masques et de combinaisons se livrant à la guerre chimique et bactériologique.
Il faut admettre que si ces faits auront des causes spirituelles mettant en mouvement des autorités également spirituelles, il sera difficile de résister sans l'aide de Dieu.
Les cavaliers de Apocalypse 6 seront, ou sont déjà, des puissances spirituelles en action. Il est aussi question d'anges (Apocalypse 7).
Ce qui est surprenant, c'est de voir que malgré l'angoisse, les hommes ne se repentiront pas (Apo 9/20-21).
Ils préféreront tenter de se cacher de devant la face de celui dont ils savent qu'il est en train d'exercer ses jugements (Apo  6/15 17).

To be continued …




0 commentaires :

Clairvo