Précaution
Retour de Jésus et fin du
monde sont des sujets graves et délicats.
Ils pourraient tenter
plusieurs de succomber au sensationnalisme, au catastrophisme ou bien d'aller
au-delà des Ecritures.
Des prédictions hasardeuses prétendument tirées de la
Bible ont plus jeté le discrédit que contribuer à rendre fiable la Parole de
Dieu.
Les prédicateurs ne sont pas des
apprentis devins, ils seront nombreux à vouloir exploiter l'angoisse de ce
début de siècle.
La Bible est fiable, mais
son utilisation hors des certaines règles en fait un prétexte à toutes sortes
d'égarements. Des personnes ignorantes et mal
affermies tordent le sens des Ecritures (2 Pierre 3/16). Ici,
il parle de la prophétie.
Finalement, le seul livre qui
soit inspiré entièrement sur le sujet est la Bible. Elle est à la fois précise
et sobre. Les commentaires ou "magazines chrétiens" qui s'appuient
sur elle sans aller au-delà de ce qu'elle dit sont bons à connaître. Ceux qui vont plus loin
sont à déconseiller. Il faut rappeler que Dieu nous en dit suffisamment pour que
nous soyons au courant. Mais il laisse planer un pourcentage d'inconnues pour
que nous soyons toujours vigilants, d'où la difficulté d'établir une
chronologie irréfutable.
L'angoisse généralisée (Luc 21/25-38)
Le but de ce message n'est
pas d'angoisser, mais d'encourager. D'où l'importance d'aborder ce point avec ce qui
donne de l'espérance.
Les jours d'angoisse seront
abrégés pour les élus. "Si ces jours n'étaient abrégés, personne ne serait
sauvé, mais ils le seront à cause des élus" Mathieu 24/22.
Dieu est capable de
pourvoir aux besoins de ses enfants dans la pénurie généralisée (Elie nourri au torrent, la
veuve secourue), à la condition cependant de rester consacré à l'Evangile.
"Je te garderai à
l'heure de la tentation qui va venir sur le monde entier pour éprouver les
habitants de la terre" (Apocalypse 3/10).
Dans le débat qui consiste à
essayer de savoir si l'Eglise traversera ou non la grande tribulation, il
semble que ce texte annonce qu'elle y sera soustraite, même s’il faut bien
l'admettre, elle est appelée à passer au travers de temps difficiles.
Ce sera quand l'Eglise aura
été enlevée que ce qui retient la manifestation de l'antichrist aura disparu (2 Thessaloniciens
2/1-12, Zacharie 14/4). L'antichrist sera alors sans frein
pour déployer toute sa puissance jusqu'à ce que le Seigneur y mette un terme
par sa venue sur la terre.
Il ne faut donc pas céder à
la crainte comme
le feraient ceux qui n'ont pas d'espérance. "Quand ces choses
commenceront à arriver, redressez-vous et levez vos têtes, parce que votre
délivrance approche" (Luc 21/28).
L'angoisse économique (1
Thessaloniciens 5/3). "Quand les hommes diront paix..."
Les chrétiens sont les
premiers à désirer la paix et la sûreté. Seulement, il y a paix et paix. Il y a
la paix de Dieu et la paix illusoire (Jean 14/27).
La ruine peut avoir un sens
figuré : ruine familiale, morale, spirituelle mais il
semble vraisemblable qu'il s'agisse là d'une ruine économique qui
fondra brutalement sur les hommes.
Un avant-goût de ce que
cela pourra être nous a été donné en 1929 avec sa crise restée célèbre. Plus
près de nous, il y a eu les cracks boursiers de 1987 et de 1989, 1997. En ce
moment, fin 2008, la faillite est mondiale. Cette ruine manifeste
l'impossibilité pour le monde de prospérer sans Dieu, avec ou sans monnaie
unique.
La mondialisation, annoncée par la Bible (Apocalypse
13, 2 Thessaloniciens 2/3-4) est une réaction qui se veut louable et
incontournable pour éviter la faillite et la pénurie générale (il faut se garder
d'être opposé par principe aux efforts que fait l'humanité pour tenter de se
soulager de ses maux mais il ne faut pas rêver.).
Nous assisterons à la
réplique de la mentalité qui avait inspiré naguère les constructeurs de la tour
de Babel (Genèse 11).
L'antichrist qui est annoncé se
voit le chemin tout tracé.
"Internet" n'est pas une chose mauvaise
en soi, comme tout progrès technique. Mais, là encore, cette découverte mise au
service du péché et de la dictature intellectuelle ou morale, disons plutôt immorale
et intolérante, nous permet de comprendre des textes comme ceux mentionnés dans Apocalypse
13/7-8, 14-17, 19/20.
L'angoisse de l'insécurité.
La présence de la guerre et
l'état de psychose qu'elle crée sont bien décrits dans les textes de Apocalypse
6/4-8.
Apocalypse 9 décrit en
termes imagés l'impression que donne une armée aux soldats revêtus de masques
et de combinaisons se livrant à la guerre chimique et bactériologique.
Il faut admettre que si ces
faits auront des causes spirituelles mettant en mouvement des autorités
également spirituelles, il sera difficile de résister sans l'aide de Dieu.
Les cavaliers de Apocalypse 6
seront, ou sont déjà, des puissances spirituelles en action. Il est aussi
question d'anges (Apocalypse 7).
Ce qui est surprenant, c'est
de voir que malgré l'angoisse, les hommes ne se repentiront pas (Apo 9/20-21).
Ils préféreront tenter de se
cacher de devant la face de celui dont ils savent qu'il est en train d'exercer
ses jugements (Apo 6/15 17).
To
be continued …
0 commentaires :