Blogger Widgets

La culpabilité



   Cette semaine nous avons abordé un sujet qui touche tout le monde : la culpabilité. 

Pourquoi se sent-on coupable?

    Un mauvais choix, des échecs, une parole en trop, la pression sociale, le fait de ne pas avoir atteint ses objectifs, les normes trop élevées qui nous sont imposées par notre entourage... et bien d'autres circonstances peuvent amener une personne à ressentir ce sentiment désagréable. La culpabilité est une composante incontournable de la condition humaine. Les premiers a avoir connu cela furent Adam et Eve (Genèse ch.3 v.8).

    Lorsqu'elle est négative, la culpabilité entraîne des situations dévastatrices telles que le suicide, de la rébellion envers les proches. On peut aussi tout nier en trouvant des prétextes tels que "c'est mon caractère, je n'y peux rien".

Comment en être libéré ?

    La culpabilité peut être positive lorsqu'elle amène à une sincère repentance, lorsqu'elle nous amène à changer d'attitude dans le bon sens. "Je me réjouis maintenant, non pas de ce que vous avez été attristés, mais de ce que votre tristesse vous a portés à la repentance"  (2 Corinthiens ch.7 v.9).

   La bonne nouvelle est que peu importe la situation dans laquelle on se trouve, Jésus est capable d'effacer toute culpabilité, le Seigneur déclare "En effet, je pardonnerai leurs injustices et je ne me souviendrai plus de leurs péchés (ni de leurs fautes)" (Hébreux ch.8 v.12).

  Jésus s'est offert en sacrifice, il est mort et a tout accompli pour enlever le poids de toute notre culpabilité. Pour cela, il nous suffit de nous tenir au pied de la croix, de reconnaître sincèrement nos fautes afin qu'Il nous libère. 











0 commentaires :

Clairvo